Y a-t-il un avenir possible pour le mazout de chauffage ?

l'avenir du chauffage au mazout

Il est possible qu’à partir de 2035 vous ne puissiez plus chauffer votre maison au mazout. D’ailleurs, notre gouvernement aurait l’intention d’interdire la vente de chaudières à mazout.  Mais pouvons-nous nous passer de mazout ?

La mesure provient du pacte énergétique. Il s’agit d’un accord entre les Etats fédéraux et les régions visant à garantir la neutralité climatique de la Belgique d’ici 2050.  L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de contribuer ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

Qui se chauffe au mazout ?

Notre gouvernement veut peut-être interdire la vente de chaudières à mazout, mais est-ce réaliste ? Au total, 35% des foyers belges se chauffent encore au mazout aujourd’hui. En Wallonie, ce pourcentage est encore plus élevé et atteint les 50%. Il faut également savoir que certaines régions au sud de la frontière linguistique ne sont même pas reliées au réseau de gaz. Bien qu’il s’agisse d’une décision de niveau fédéral, les régions sont en droit de les appliquer selon leur propre interprétation. Nous y reviendrons plus en détails.

Flandre

Environ un quart des consommateurs flamands chauffent leur maison au mazout. Au nord de la limite linguistique, ils mettront un frein à la vente des chaudières en deux parties.  A partir de 2021, il sera interdit d’installer une chaudière à mazout dans une maison neuve. A partir de 2035, cela s’appliquera à toutes les habitations du territoire flamand.

Bruxelles

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, seulement 16% des foyers se chauffent au mazout. Ils ne s’attendent par conséquent pas à trop de problèmes pour y introduire cette nouvelle mesure. Il est même envisagé d’accorder une prime aux consommateurs bruxellois s’ils retirent leur système de chauffage au mazout entre 2021 et 2025.

Wallonie

Comme mentionné ci-dessus, la moitié des consommateurs wallons ont recours au mazout comme moyen de chauffage. Comme il s’agit d’une interdiction régionale, c’est aux Régions de décider comment la mettre en œuvre. C’est pourquoi la Wallonie n’introduira certainement pas cette interdiction avant 2035. Ils songent même à faire une exception pour les zones les plus isolées.

Au total, 35% des foyers belges n’ont pas accès au gaz naturel. À long terme, ils devront donc passer à l’électricité ou au butane comme moyen de chauffage. Cependant, le chauffage par ces combustibles nécessite beaucoup d’énergie.

Quelles sont les alternatives au mazout de chauffage ?

Il existe de nombreuses alternatives au mazout de chauffage. Nous vous expliquons ci-dessous les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Gaz

Une chaudière à gaz prend moins de place qu’une chaudière à mazout. Contrairement au mazout, vous n’avez pas besoin d’un réservoir pour stocker le carburant. Cela réduit donc les coûts d’installation. Le gaz n’est par contre pas nécessairement plus respectueux de l’environnement que le mazout. C’est typiquement le cas lors de la combustion finale, même s’il est plus correct d’examiner l’ensemble du processus. Quant à l’extraction du gaz naturel, des substances nocives sont libérées.  Le chauffage au gaz présente donc également ses inconvénients.

La pompe à chaleur

Une pompe à chaleur va extraire la chaleur de la nature (eau, air, sol), la convertir en chaleur à température plus élevée, et puis la distribuer dans votre maison. Il s’agit d’une technique à très haute efficacité. Par exemple, une pompe à chaleur peut produire 4 kWh d’énergie en une heure avec une consommation totale de 1 kWh. Cela produit une quantité nette d’énergie de 3 kWh qui est directement tirée de la nature. Cependant, le coût d’installation d’une pompe à chaleur est assez élevé (entre 7.500 et 20.000€). Une bonne isolation de votre maison est nécessaire si vous voulez faire plein usage de la pompe.

Chauffage aux pellets de bois

Comme avec la pompe à chaleur, ce système assure une grande efficacité. Voulez-vous changer et opter pour ce moyen de chauffage ? Ce n’est pas compliqué !  Un poêle à pellets est facile à installer. Cependant, vous aurez besoin d’un espace de stockage conséquent pour ranger les pellets. Ce dernier aspect peut être compliqué pour les personnes vivant en appartement. Il faut aussi tenir compte du fait qu’il est conseillé de nettoyer votre poêle beaucoup assez souvent. Ces coûts sont donc plus élevés que les coûts d’entretien d’une chaudière au mazout.

Qu’en est-il du chauffage au mazout ?

L’affirmation selon laquelle le mazout ne serait pas du tout respectueux de l’environnement est un peu trop simpliste. Beaucoup d’efforts ont été réalisés pour que vous puissiez chauffer votre maison au mazout de manière durable. En effet, ce moyen chauffage reste une technologie intéressante.

Les chaudières à mazout sont aujourd’hui plus efficaces que par le passé. Elles récupèrent la chaleur produite pendant la combustion. Cette chaleur est ensuite réutilisée sous forme de chauffage. De plus, il est désormais possible de combiner un réservoir à mazout de chauffage avec une installation solaire ou une pompe à chaleur.

N’oublions pas non plus qu’un tiers de la Belgique se chauffe encore au mazout de chauffage. Il est irréaliste de penser que d’ici quelques années, nous n’utiliserons plus du tout de mazout de chauffage. Le mazout reste donc un moyen de chauffage important pour maison.

Vous chauffez également votre maison au mazout ? Actuellement, les prix du mazout de chauffage sont très bas ! En raison d’un hiver doux et du déclin de l’activité économique en Chine causé par le virus Corona, les réserves de pétrole sont abondantes dans le monde entier. Par conséquent, les forces de l’offre et de la demande jouent à l’avantage des consommateurs.

En tant que client Mega, vous pouvez commander votre mazout de chauffage directement via votre espace client en ligne myMega. Il est ainsi facile de gérer votre contrat d’électricité et de mazout sur une seule et même plateforme. Vous pouvez également y prendre rendez-vous pour un placement, une neutralisation et/ou un contrôle de votre citerne.

Si vous souhaitez connaître l’actualité du marché de l’énergie, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre blog.