blog Mega

Comment fonctionne un réseau mobile ?

2024-05-10 / Clelia

On oublie souvent que le fait d’être constamment connecté sur nos smartphones est en réalité un exploit technologique remarquable devenu banal. Cet article vous explique en détail comment cette connectivité est établie. 

Réseau GSM et données mobiles.

antenne réseau mobileDe nos jours, votre smartphone est bien plus qu’un simple téléphone, mais passer des appels reste essentiel. Cependant, le processus est complexe : votre appel traverse plusieurs étapes avant d’atteindre son destinataire. 

En effet, votre téléphone est constamment connecté à une antenne-relais, puis les signaux sont acheminés via divers moyens jusqu’à votre opérateur, qui les transfère à votre correspondant. 

Le trafic de datas utilise la même infrastructure, permettant des connexions variées : 

Les réseaux mobiles en Belgique.

En Belgique, Proximus, Telenet-Base et Orange possèdent leurs propres réseaux, tandis que d’autres fournisseurs, appelés les MVNO (Mobile Virtual Network Operator ou Opérateur de réseau mobile virtuel) tels que Mega, utilisent ces infrastructures. Bien que la répartition des antennes puisse varier, la qualité globale est souvent similaire. Orange a été distingué pour sa vitesse de téléchargement 5G la plus rapide dans une étude menée par OpenSignal, mettant en avant son engagement envers les technologies de pointe et éco-responsables. 

Mega en tant que MVNO.

logo 5G villeChez Mega, nous sommes fiers d’utiliser le réseau d’Orange, aligné sur notre engagement pour la planète. Nous anticipons l’importance croissante de la 5G dans la technologie future. Si votre appareil est compatible (comme la plupart des modèles récents), vous pouvez déjà en profiter gratuitement chez Mega ! Orange investit continuellement dans son réseau pour l’avenir, ce qui se reflète dans nos abonnements avantageux, offrant des vitesses de téléchargement jusqu’à 215 Mbps pour un streaming sans souci ! 

Conseils pour optimiser votre signal réseau.

Vous rencontrez des problèmes de réseau ? Mega ne serait pas Mega si nous ne vous donnions pas quelques astuces pratiques. 

Optimisez votre smartphone.

Commençons par le début et donc par votre smartphone, bien sûr. Il est important que vous installiez toujours les dernières mises à jour de votre appareil. En effet, il se peut que votre smartphone ne prenne pas en charge ou ne pas bien en charge les dernières technologies. Vous pouvez également ajuster manuellement les paramètres d’application et de réseau de votre appareil. Désactivez les applications que vous n’utilisez pas (ou pas souvent) et essayez d’activer et de désactiver le mode avion. Ainsi, votre smartphone force une “réinitialisation” de toutes les connexions et le problème pourrait ainsi être résolu. 

Changez d’environnement !

Comme on vous l’a expliqué, votre téléphone est constamment en connexion avec l’antenne-relais la plus proche de votre fournisseur. Une connexion faible peut être causée des murs épais ou encore à une isolation composée de matériaux tels que le fer et l’acier. Il peut même arriver que vous ayez une meilleure connexion en automne qu’en été, simplement parce qu’il y a moins de feuilles sur les arbres ! 

Contrôlez votre antenne !

Même si vous ne la voyez pas, votre smartphone dispose bel et bien d’une antenne. Selon la façon dont vous tenez votre appareil, il est possible que vous perturbiez votre signal. Les housses de protection plus épaisses peuvent aussi avoir un impact. Passer des appels en mode mains libres via le haut-parleur peut être une solution ! Dans des cas exceptionnels, il se peut que l’antenne interne de votre téléphone soit endommagée. Si c’est effectivement le cas, il faudra soit la réparer soit la remplacer pour régler le problème. 

Pensez à un amplificateur de signal !

De nos jours, il existe des solutions technologiques pour améliorer le signal réseau à l’intérieur de votre maison. Dans ce cas, une antenne supplémentaire est installée sur le toit et positionnée de manière optimale. Cette antenne est reliée à l’amplificateur de signal intérieur par des câbles coaxiaux. L’antenne extérieure capte le signal, l’envoie à l’amplificateur qui renvoie le signal amplifié aux antennes intérieures. Vous disposez ainsi de votre propre antenne-relais ! 

Utilisez le Wi-Fi !

Si vous avez un mauvais réseau chez vous, la meilleure solution reste d’utiliser le réseau Wi-Fi. De nos jours, la qualité des appels via le Wi-Fi est aussi bonne que celle du réseau GSM, et en plus, vous économisez les minutes d’appel sur votre abonnement mobile ! 

Pour terminer…

Vous l’aurez compris, votre “petit coup de fil rapide” parcourt parfois un long chemin avant d’atteindre son destinataire. Nous espérons que nos conseils vous ont aidé à améliorer votre réseau. Et ne vous inquiétez pas : avec Mega et le réseau Orange ultra-rapide, vous êtes entre de bonnes mains ! 

Pour plus d’informations et de conseils sur le secteur de l’énergie et des télécommunications, consultez régulièrement notre blog.