blog Mega

Comment Mega achète son énergie ?

2021-06-24 / Louise

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne le secteur de l’énergie exactement ? Ou bien comment Mega achète l’énergie qui arrive dans votre salon ? Nous vous l’expliquons de manière simplifiée !

Mega est un fournisseur d’énergie – jusque-là, on ne vous apprend rien de bien nouveau. Cependant, cette énergie, ce n’est pas nous qui vous la fournissons par nous-mêmes. Nous faisons appel à divers partenaires, tels que les gestionnaires de réseaux de distribution et de transport, les régulateurs et les producteurs d’énergie. En tant que fournisseur, nous concluons un contrat avec le consommateur et établissons une facture globale. En payant cette facture, le consommateur paie tous les coûts directement à Mega. Ensuite, de notre côté, nous transférons les différents montants au bon parti.

Il est également important de savoir que la société Mega ne produit pas l’énergie elle-même. Nous en achetons une partie à des producteurs locaux d’énergie durable. Nous investissons également dans la production d’énergie renouvelable. Et puis, nous achetons le reste sur le marché de l’énergie. La façon dont nous procédons est expliquée ci-dessous.

Le réseau énergétique en équilibre.

Il est très important que la quantité d’énergie placée sur le réseau (injection) soit « équilibrée » avec la quantité d’énergie que nous prélevons sur le réseau (prélèvement). Si ce n’est pas le cas, peuvent alors survenir des problèmes avec la tension du réseau. Il peut également arriver que le courant tombe en panne.

Pour gérer cela, nous faisons appel aux services d’un gestionnaire d’équilibre pour l’électricité et pour le gaz naturel. Nous les informons quotidiennement de la quantité d’électricité et de gaz naturel que nos clients vont consommer. Cela leur permet, avec Elia et Fluxys, les gestionnaires du réseau de transport belge, d’estimer la charge qui pèsera sur le réseau.

L’achat et la vente d’énergie.

Comme nous ne produisons pas notre propre énergie, nous l’achetons à d’autres acteurs du marché de l’énergie. Nous maintenons le prix de cette énergie aussi bas que possible. Nous y parvenons en gérant nos coûts de manière optimale. Chez Mega, vous payez toujours le prix le plus bas du marché.

Acheter et vendre de l’énergie est souvent un exercice d’équilibre complexe. Cependant, la base est vraiment simple : nous devons tenir compte du prix de l’énergie achetée et du tarif du client.

Un exemple : nous achetons régulièrement du gaz et de l’électricité à un certain prix. Si, par exemple, vous souscrivez à un prix fixe de l’énergie pour une année, vous bénéficiez de ce prix toute l’année :

  1. Vous concluez un contrat avec un prix fixe de l’énergie pour un an, par exemple 5,92 c€/kWh.
  2. À certains moments, nous achetons votre énergie à un prix X.

> Le prix X peut entre-temps augmenter, impliquant que nous devons donc acheter votre énergie à un prix supérieur à 5,92 c€/kWh.

Acheter de l’énergie à un prix fixe signifie plus de risques pour Mega. C’est pour ça que pour le prix fixe de votre énergie, nous facturons une petite redevance pour couvrir ce risque. En tant que client(e), vous avez la garantie de payer le même prix pour votre énergie pendant 1, 3 ou 5 ans. Vous êtes donc protégé(e) contre une éventuelle augmentation des prix.

Acheter de l’énergie à un prix variable est plus sûr pour Mega. Un(e) client(e) ayant opté pour ce type de contrat paie un prix qui varie en fonction du prix du marché. La différence entre l’achat et la vente est donc plus faible.

Voici un exemple pour l’illustrer :

  1. Vous concluez un contrat avec un prix variable de l’énergie. Vous payez donc une moyenne des prix des mois à venir.
  2. Nous achetons régulièrement de l’énergie à un prix qui est proche de ces prix variables.

> Le risque qu’il y ait une grande différence entre le prix d’achat et le prix de vente est très faible.

Que se passe-t-il si je quitte mon fournisseur ?

Nous achetons généralement votre énergie avant même que votre contrat n’ait commencé. Si un client nous quitte plus tôt, nous n’avons plus besoin de lui fournir cette énergie. Mais nous pouvons toujours l’utiliser pour un autre client.  Il est fort probable que celui-ci paye un tarif différent. C’est l’une des raisons pour lesquelles, pour certains contrats, nous facturons des frais fixes par année de contrat commencée. Pourquoi ? Car il est possible que les prix baissent et que nous ne puissions plus vendre à bon prix l’électricité que nous avons achetée en premier lieu.

Vous avez trouvé cet article intéressant et vous voulez tout savoir sur le marché de l’énergie ? Alors vous devriez absolument lire nos autres articles de blog.