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2021-06-08 / Louise
Le cyberworld aussi riche et fascinant soit-il peut aussi vite devenir un lieu très hostile. Piratage, e-mails frauduleux pour récupérer vos données personnelles, … les tentatives et méthodes d’escroqueries ne manquent pas.
Malheureusement, personne n’est à l’abri … et il est de la responsabilité de chacun de se montrer vigilant. Nous vous donnons quelques conseils pour ne pas tomber dans le piège.
Également appelé “hameçonnage”, le phishing est une méthode d’escroquerie commise en ligne au moyen de faux e-mails, sites web ou messages. Les “hackers”, ou cybercriminels tentent de vous duper en vous envoyant quelque chose que vous avez l’habitude de recevoir et dans lequel vous avez confiance. L’objectif ultime est d’obtenir vos données personnelles et dans le cas le plus courant vos coordonnées bancaires.
– Bien souvent, ces e-mails ont l’air vraiment « sympas » et vous proposent des supers promos ou bien ils peuvent aussi présenter un contenu alarmiste (« Votre compte va expirer », « Merci de vérifier vos données personnelles », …). Il est malheureusement impossible d’énumérer toutes les tactiques existantes.
– Ils semblent venir d’une source de confiance, c’est-à-dire d’un expéditeur de qui vous avez l’habitude de recevoir des e-mails ou tout autre type de confirmation (votre banque, votre opérateur téléphonique, votre fournisseur d’énergie, …).
– Ces e-mails peuvent également être accompagnés d’une pièce-jointe présentée comme une facture ou bien d’un bouton sur lequel on vous invite de façon très persuasive à cliquer. En général, les escrocs vous invitent à effectuer un paiement par carte bancaire ou en ligne. Chez Mega, nous ne vous demanderons jamais vos données de carte de crédit/débit ! Le paiement se fait uniquement par domiciliation ou par virement.
Un petit conseil: enregistrez le compte de Mega dans votre application bancaire et n’utilisez que ce dernier, ainsi, vous êtes protégé(e).
– Ils sont anonymes (« Cher client », « Chère Madame, Monsieur » etc.). Chez Mega, lorsque nous vous envoyons un e-mail, nous nous adressons à vous au moyen de votre nom et/ou prénom, tout en mentionnant votre numéro de client. Ce n’est pas le cas des faux e-mails : les cybercriminels ne disposent pas de vos données personnelles.
– Les messages de phishing arrivent souvent inopinément et sans raison, avec un titre vague. L’expéditeur (adresse e-mail) n’est pas l’adresse officielle de Mega (ex. info@mega.be).
C’est plutôt « simple ». Nous vous conseillons d’apprendre et de reconnaître les quelques indices permettant de détecter les techniques frauduleuses des escrocs du web.
Soyez rassuré(e), même si personne n’est à l’abri, chez Mega, vos données sont en sécurité. Notre système n’a jamais été piraté. Personne n’a jamais pu infiltrer notre base de données. Mais ces pratiques frauduleuses sont malheureusement de plus en plus courantes. Elles s’apparentent un peu à la grippe, elles évoluent et changent constamment de tactique d’attaque. Les hackers peuvent lancer des campagnes d’hameçonnage de données personnelles, aussi bien contre une entreprise en particulier, ses clients ou même une mère au foyer. Il est de la responsabilité de chacun de se montrer prudent(e) dans le cyberworld.
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