blog Mega

Occuper les enfants durant les vacances à moindre coût.

2021-07-09 / Louise

Ça y est, l’école a fermé ses portes et c’est le début des grandes vacances. C’est aussi un casse-tête pour les parents qui se demandent encore comment occuper les enfants durant ces 9 semaines de congés sans forcément se ruiner en multipliant les stages ?

S’il est vrai qu’occuper de jeunes enfants durant les longues vacances d’été n’est pas toujours facile, surtout quand les petits copains sont partis, il n’est pas toujours nécessaire de voyager à l’autre bout du monde pour développer la curiosité de nos petits bambins. Nos équipes se sont penchées sur le sujet et vous livrent quelques bons plans à moindre coût pour rendre les vacances encore plus fun !

C’est l’heure du goûter !

De manière générale, les enfants adorent cuisiner. Apprendre à cuisiner peut se faire tout au long de l’année mais c’est vrai qu’en été, on a davantage de choix au niveau des ingrédients. Par contre, il vaut mieux ne pas proposer cette activité le soir, à l’heure de la préparation du repas familial. Privilégiez un moment plus propice pour prendre le temps. Pour commencer, préférez une recette simple et adaptée à leur âge et à leurs capacités.

Allez hop, dehors

Evidemment, se promener ou se balader dans la nature reste un inconditionnel. Mais pour que nos petites têtes blondes ou brunes ne se lassent pas trop vite, proposez-leur différentes options comme :

Observer le comportement des animaux,
Découvrir les changements dus aux saisons,
Cueillir des fruits … de préférence comestibles 😊,
Ou encore réaliser un herbier à l’aide d’un guide pour mieux apprendre à connaitre les variétés.

Il pleut ? Ce n’est pas grave… On improvise

Il ne faut pas forcément beaucoup de matériel, parfois coûteux, pour mettre en place des loisirs créatifs avec vos enfants. Des rouleaux de papier toilette ou une boîte à œufs constituent un bon début pour, par exemple, apprendre à reconnaître les couleurs aux plus petits. Découvrez comment faire ici !

Quant aux plus grands, n’hésitez pas à leur proposer des activités Montessori ou autre pour les aider à développer leur côté créatif et manuel. En voici quelques-unes:

Dessiner, peindre, fabriquer des cadeaux
Faire des mandalas
Faire de la pâte à sel
Faire des collections (cartes postales, ...) et les classer
Faire une guirlande en papier
Réparer des objets cassés

On s’instruit

occupations_enfants_pas_cher

Au musée

Pour satisfaire la curiosité de nos petits chérubins, quoi de mieux que de se rendre dans un musée. C’est une autre façon de découvrir le monde, surtout si cela concerne des sujets qui les passionnent. En plus, la plupart du temps, les musées proposent des tarifs réduits pour les familles ou les enfants. Et n’oubliez pas que plus de 150 musées sont ouverts et gratuits le 1er dimanche du mois dans toute la fédération Wallonie-Bruxelles. Alors plus d’excuse !

A la bibliothèque

En plus d’être un moyen peu coûteux pour distraire les enfants, la lecture reste une activité intéressante car elle permet de développer leur imagination et au passage améliore leur compétence en grammaire et orthographe. Votre bibliothèque municipale dispose certainement d’une large sélection d’ouvrages pour tout type d’âge. Cela va des romans en passant par des bandes-dessinées,… Profitez des vacances pour y jeter un œil ou deux.

Youpi, ça pousse

En voilà une belle source d’occupation. Quoi de plus gratifiant que de voir pousser et s’épanouir des petites graines plantées il y a quelques semaines de cela. Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin pour faire découvrir le jardinage à vos enfants. Même en appartement, vous pouvez faire germer en pot quelques graines de fleurs ou des plants de tomates cerises par exemple.

Chasse aux trésors à l’intérieur ou l’extérieur, c’est selon

Avec cette activité, vous êtes certain de mettre dans le mille. C’est l’une des activités préférées des enfants car elle est à la fois originale, ludique et éducative. Elle mélange à la fois esprit d’équipe, de logique et de déduction. L’avantage aussi c’est qu’elle se pratique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Par contre, c’est une activité qui demande un peu plus de préparation et d’organisation. Ne négligez pas ces 2 aspects.

 

On se prépare pour le “pestacle” 😊

1,2,3,4… Branchez la guitare ! Utilisez poêles, casseroles, cuillères en bois pour créer plein d’instruments imaginaires et en faire un spectacle de musique. Vous pouvez aussi suggérer à vos petits marmots d’organiser d’autres types de spectacles un peu moins bruyants… comme un spectacle de magie, de cirque ou encore d’expériences scientifiques pour les plus grands. Vous pourriez être surpris par leur imagination débordante.

Jeux de société

Les jeux de sociétés permettent non seulement de passer un bon moment mais aussi de faire de nombreux apprentissages. En effet, ils sont utiles pour apprendre aux enfants à vivre en groupe. Au fur et à mesure, les plus petits apprendront à écouter, à respecter les règles et surtout à gérer leurs émotions en cas de frustration. Cela développe aussi l’esprit logique, la capacité d’attention et fait travailler la mémoire. Il existe une grande variété de jeux de société pour tous les prix et tous les âges. Mais pour limiter les coûts, sachez que vous pouvez toujours emprunter des jeux à la ludothèque de votre commune. Parfois, un simple jeu de cartes suffira aussi à faire l’affaire.

Nous espérons que ces quelques idées vous permettront de passer d’agréables moments en famille sans toutefois trop alourdir votre portefeuille.

Pour plus d’astuces pour faire des économies d’énergie, mais pas que, consultez notre blog régulièrement!