blog Mega

Préparez votre maison pour l’hiver et économisez de l’énergie !

2023-12-01 / Clelia

L’hiver s’installe doucement dans notre pays. Avez-vous déjà préparé votre habitation à affronter les températures hivernales ? Nous vous donnons quelques conseils pour économiser de l’énergie (et de l’argent) cet hiver sans attraper froid ! 

Une bonne préparation, c’est la moitié de la bataille ! 

La majeure partie de notre consommation annuelle d’énergie a lieu pendant les mois d’hiver. Les jours plus froids, plus courts et donc plus sombres signifient que nous utilisons massivement notre chauffage et notre éclairage pendant cette période. Heureusement, il existe de nombreuses façons de préparer votre maison contre le froid, avant même que l’hiver ne s’installe vraiment. 

Isoler son logement.

isolation économie énergieOn ne le répétera jamais assez : le plus grand ennemi de la consommation d’énergie est une maison mal ou non isolée. Quelle que soit la température à laquelle vous réglez le thermostat, si votre maison n’est pas (correctement) isolée, la chaleur s’échappera immédiatement. Par conséquent, vous devrez chauffer (et donc consommer) davantage pour obtenir une température ambiante confortable. Vous gaspillez donc beaucoup d’énergie précieuse !   

Bien entendu, il n’est pas toujours possible d’effectuer des travaux d’isolation importants. D’une part, le coût peut grimper et, d’autre part, en tant que locataire, par exemple, ce n’est pas de votre ressort. Cependant, il existe des investissements plus modestes qui peuvent faire la différence.    

Placez des bandes d’étanchéité autour de vos fenêtres et de vos portes, fermez vos rideaux dès la tombée de la nuit et, éventuellement, suspendez des rideaux entre les pièces qui ne sont pas séparées par des portes. Veillez simplement à ce que les rideaux ne tombent pas devant le chauffage. Sinon, la chaleur restera coincée entre votre rideau et la fenêtre.    

Vous pouvez également isoler vos tuyaux et tubes de chauffage pour éviter les pertes de chaleur. Votre maison possède des murs doubles ou des murs creux ? Dans ce cas, vous pouvez envisager d’isoler vos murs creux. Contrairement aux gros travaux d’isolation, il n’est pas nécessaire de démolir les murs. L’isolation se fait simplement par des trous dans les joints du mur extérieur. N’oubliez pas de vérifier les subventions auxquelles vous pouvez prétendre en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie ! 

N’oubliez pas les robinets extérieurs.

robinet extérieur hiverAprès l’été, il est préférable de s’assurer que les robinets extérieurs soient vides et de les fermer. Vous éviterez ainsi que les tuyaux ne gèlent par temps froid. Il est également conseillé d’isoler les tuyaux extérieurs. L’isolation empêche l’eau dans les tuyaux de geler et les tuyaux d’éclater. 

Planifiez l’entretien de votre chaudière.

L’entretien régulier de votre chaudière est non seulement obligatoire, mais il permet également de garantir en permanence le fonctionnement de votre système de chauffage. Une chaudière sale ou mal entretenue peut entraîner non seulement une surconsommation, mais aussi des pannes. Veillez donc à prendre rendez-vous à temps avec un professionnel reconnu. 

Chauffage

Quel que soit le type de chauffage que vous utilisez, pendant les mois d’hiver, il fonctionne souvent à plein régime. Bien entendu, cela est toujours lié aux conditions météorologiques. Bien que la température extérieure joue un rôle important dans la consommation d’énergie de votre chauffage, d’autres facteurs entrent en compte. En effet, l’humidité et la force du vent influencent également notre consommation de chauffage.   

La présence de bulles d’air dans votre système de chauffage peut empêcher un chauffage optimal. C’est pourquoi il est judicieux de purger vos radiateurs chaque année avant l’arrivée de l’hiver. Vous avez une cheminée ? Faites-la ramoner deux fois par an (au printemps et juste avant l’hiver) pour réduire les risques d’intoxication au CO et de feux de cheminée ! 

Bon à savoir : le chauffage représente plus de 50 % de la consommation totale en hiver. En chauffant moins ou plus intelligemment, vous faites donc déjà un grand pas vers une meilleure gestion de votre consommation d’énergie. 

Quel est le meilleur moment pour allumer votre chauffage ? 

Vous avez l’habitude d’allumer le chauffage dès que les températures baissent ? Ce n’est pas toujours nécessaire ! Ce n’est que lorsque la température intérieure descend en dessous de 19°C pendant plusieurs jours consécutifs qu’il est recommandé d’allumer le chauffage. Cela dépend d’une part de la température extérieure et d’autre part de votre type d’habitation. Un appartement, surtout s’il est situé entre deux étages, aura besoin de moins de chauffage qu’une maison individuelle. 

Réguler la température intérieure.

régler la température intérieureDans les espaces de vie (salon, salle à manger, cuisine, bureau), il est préférable de ne pas dépasser 19°C. Dans la chambre à coucher, une température de 16°C est suffisante (bien que dans les chambres d’enfants, la température puisse être un peu plus élevée, entre 18 et 20°C). Lorsque vous n’utilisez pas votre salle de bains, une température de 17°C est suffisante ; pendant l’utilisation, une température de 22°C est recommandée.    

N’oubliez pas non plus qu’en réduisant la température d’un seul degré, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % sur vos frais de chauffage annuels. C’est un petit effort qui, surtout en période de hausse des prix de l’énergie, vous rapportera beaucoup ! 

Utilisez intelligemment votre thermostat.

En réglant correctement votre thermostat, vous pouvez facilement obtenir une température intérieure idéale. De plus, vous pouvez facilement économiser de l’énergie. Par exemple, le thermostat vous permet de réduire la température lorsque vous n’êtes pas à la maison. Après tout, cela ne sert à rien de chauffer une maison vide, n’est-ce pas ? En outre, l’utilisation d’un thermostat intelligent vous permet de régler entièrement la température de votre maison en fonction de vos habitudes.    

N’oubliez pas non plus d’aérer votre maison. Même s’il fait froid dehors, il est important d’aérer toutes les pièces de votre maison pendant au moins 10 minutes chaque jour. Votre maison ne se refroidira pas en si peu de temps, mais vous permettrez à l’humidité de s’échapper. C’est important, car l’air humide se réchauffe moins vite que l’air sec ! 

Des économies douillettes.

économies d'énergie en hiverVous avez froid malgré nos conseils pour préparer votre maison à l’hiver ? Alors rendez-le douillet avec un pull extra-chaud, des chaussettes ou une couverture douillette. Pour la nuit, choisissez une couette de bonne qualité. L’exercice physique peut aussi vous aider ! En effet, il permet d’augmenter naturellement la température du corps.   

Vous vous sentez bien, mais il vous manque encore un peu de confort ? Essayez alors d’augmenter l’aspect “cocooning” de votre intérieur. En effet, de petits détails peuvent créer une sensation de chaleur. Pensez à la couleur des murs, au choix de vos lampes LED à faible consommation d’énergie,… c’est ainsi que vous faites la différence. Et en plus, c’est chaleureux ! 

En conclusion…

Comme vous pouvez le constater, grâce à quelques petits ajustements, vous pouvez économiser beaucoup d’énergie, même en hiver. En préparant correctement votre maison, vous aborderez l’hiver en toute sérénité. N’oubliez pas non plus que l’énergie la moins chère est toujours celle que vous ne consommez pas. Visitez régulièrement notre blog pour d’autres conseils en matière d’économie d’énergie !