blog Mega

Le Classement Greenpeace 2021.

2021-12-22 / Louise

Comme chaque année, Greenpeace vient de publier son classement des fournisseurs d’électricité verte en Belgique. Mega a reçu la mention « peut mieux faire ». Voici notre point de vue et nos explications, en toute transparence. 

L’électricité verte…c’est quoi ? 

L’électricité dite « verte » est l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables. Cela exclut donc la production d’électricité à partir de combustibles fossiles et d’énergie nucléaire.  

Dans les faits, à ce jour, il est difficile de savoir si l’électricité qui arrive à votre compteur est réellement verte. En effet, toute l’énergie produite est injectée sur le même réseau et ensuite dispatchée chez les consommateurs. L’électron étant un élément libre, il n’est pas possible de le « tracer » et de savoir quelle énergie va où.  

Prenons l’exemple d’une famille habitant entre la centrale nucléaire de Tihange et le parc éolien de Villers-le-Bouillet. En fonction du vent, l’énergie qu’elle recevra sera tantôt plus verte, tantôt plus grise. Mais on ne sait pas exactement dans quelle proportion.

Chez Mega, nous collaborons autant que possible avec des producteurs d’énergie verte et locale. Nous établissons avec eux des contrats d’achat en énergie verte. Actuellement, nous pouvons garantir que nous achetons 70% de notre énergie à des producteurs verts locaux. Il s’agit principalement d’énergie éolienne et solaire.  

Pour les 30% restants, nous achetons de l’électricité grise sur le marché. Nous compensons cela en achetant des labels de garantie d’origines auprès de producteurs verts. Pour faire plus simple, puisque nous ne pouvons pas acheter 100% d’électricité verte, nous subsidions financièrement un producteur vert quelque part en Europe, pour « rétablir la balance ». 

La méthodologie de classement des fournisseurs d’électricité en 2021.

Afin de pouvoir effectuer son étude et établir son classement, Greenpeace demande donc aux fournisseurs le détail de ses achats en énergie pour l’année écoulée (ici, pour 2020, puisque l’année 2021 n’est pas encore terminée, le classement concerne toujours l’année précédente). 

En ce qui nous concerne, nous avons donc communiqué le détail de nos garanties d’origine, de nos achats, de nos investissements et de notre production.  

Une note est alors attribuée sur 20, sur base de quatre éléments :  

Il s’agit des investissements qui sont nécessaires pour un fournisseur afin de fournir 100% d’électricité verte d’ici 2035. C’est le point le plus important dans le calcul , puisqu’il représente à lui seul 45% de la totalité de la note. Sont pris en compte les nouveaux investissements qui ont été faits, les investissements prévus ainsi que les désinvestissements dans les centrales au charbon, au lignite et nucléaires.  

Le deuxième point le plus important du calcul concerne l’énergie fournie. On parle soit de la quantité de la production d’énergie verte par le fournisseur, soit de l’achat d’énergie verte auprès de producteur locaux.  

Le mix énergétique, c’est la répartition des différentes sources d’énergies non renouvelables utilisées. Ce point prend également compte les garanties d’origine. Ces informations sont communiquées par les fournisseurs aux régulateurs belges, puis, complétées par un calcul effectué par la VREG/CREG.  

Il s’agit là des projets des fournisseurs pour abandonner progressivement le gaz fossile. Sont par exemple pris en compte les compensations des émissions de CO2, mises en place par les fournisseurs.  

Les sources d’énergie, quant à elles, sont classées en quatre catégories en fonction de leur impact sur le climat et l’environnement. Sont également pris en compte les émissions de CO2 et les déchets produits. 

Source

La note de Mega pour 2021. 

classement_greenpeace_2019

Cette année encore, Mega se voit attribuer la couleur « jaune clair » ainsi qu’une mention « peut mieux faire ».  

Comment comprendre ce résultat ?

Nous l’avons dit plus haut, Mega achète une grande partie de son énergie auprès de producteurs verts locaux (et le reste sur le marché de l’énergie européen).  

Par contre, nous ne possédons pas encore les moyens financiers et la structure nécessaires nous permettant d’investir dans les énergies renouvelables ou encore de produire notre propre énergie verte. C’est pourquoi nous nous engageons toujours à acheter un maximum de l’énergie que nous vous fournissons, directement aux producteurs belges d’énergie renouvelable, afin d’avoir un impact positif sur la transition énergétique.  

Vous pouvez le remarquer dans le classement Greenpeace, les sociétés les mieux classées sont des coopératives et non des fournisseurs classiques. Quelle est la différence avec un fournisseur comme Mega ? Pour résumer, il s’agit d’associations de plusieurs petites sociétés ou de plusieurs groupes, qui produisent de l’électricité, et qui la revendent ensemble aux clients. Les prix de l’énergie revendue par ce type de sociétés sont par contre généralement beaucoup plus élevés que les prix des fournisseurs « classiques ». C’est bien sûr formidable de pouvoir proposer une énergie 100% verte et produite localement, mais ce n’est encore qu’à petite échelle, ce qui explique des prix plus hauts que la moyenne.  

Nous sommes donc satisfaits de la note que Mega a obtenu dans la mesure où nous continuons à respecter nos valeurs et les promesses que nous avons faites à nos clients. C’est-à-dire fournir un maximum d’énergie verte. Bien sûr, nous œuvrons chaque jour pour que cette part d’énergie verte soit toujours plus importante.  

Les partenaires verts de Mega.

éolienne

Comme nous l’avons expliqué, Mega a donc fait le choix de se fournir en électricité verte en collaborant avec des producteurs locaux vertsEn 2020Mega s’est approvisionnée, pour 70% de son électricité, auprès de ces producteurs verts. Il s’agit principalement de parcs éoliens locaux qui sont proches de chez vous. Citons par exemple les parcs éoliens de Zele, de Feluy, de Froidchapelle ou encore de Gesves. Nous privilégions l’énergie éolienne qui est directement envoyée sur le réseau. C’est un réel avantage car elle ne nécessite pas de transport. Grâce à notre collaboration avec ces acteurs locaux, nous favorisons l’activité économique locale et participons à la transition énergétique en Belgique. 

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre blog afin de vous tenir au courant de l’actualité du marché de l’énergie et de Mega.