blog Mega

Consommer moins de plastique.

2021-09-30 / Clelia

Vous souhaitez réduire votre empreinte écologique ? La première étape est de diminuer la quantité de déchets que votre foyer émet. Vous vous en doutez, l’ennemi numéro 1, c’est l’emballage plastique. Nous vous donnons quelques conseils simples pour consommer moins de plastique au quotidien.

Quel est le problème du plastique ?

Pollution.

océan plastique

A ce jour, le plastique est probablement toujours le matériau inventé par l’homme, le plus utilisé. En effet, il est employé dans tous les domaines de la société, que ce soit à titre professionnel ou domestique. Le plastique est partout. Et c’est bien ça le problème principal ! Le plastique (sous toutes ses formes) est aujourd’hui omniprésent. Autre point important, le plastique n’est évidemment pas biodégradable, cela signifie que tous les objets en plastique laissés dans la nature (emballages, gobelets, etc.), vont se décomposer naturellement mais très lentement. Pour vous donner une idée, un simple sachet en plastique ne disparaitra complètement qu’au bout d’environ 1000 ans. Autre exemple, une paillette en plastique ne se décomposera totalement qu’après… 4 siècles !

Cette surutilisation du plastique est donc extrêmement dangereuse pour la nature et les animaux, mais pas seulement.

Santé.

plastic burger

Outre le fait qu’il soit très polluant, le plastique est également mauvais pour notre santé. En effet, la majorité des matières plastiques sont composées (notamment) de pétrole. Il est évident que nous n’ingérons pas volontairement du plastique, mais pensez par exemple aux bouteilles en plastique. Lorsque l’on consomme une boisson contenue dans une bouteille en plastique, il n’est pas impossible que des dépôts de plastiques soient ingérés. Or, les scientifiques sont aujourd’hui unanimes, ces dépôts de plastiques sont très néfastes pour la santé et peuvent favoriser l’apparition de certains cancers.

La seule solution à tout ces maux ? Réduire rigoureusement notre consommation de plastique grâce à nos conseils.

Comment réduire sa consommation de plastique ?

Pour terminer…

Les exemples sont encore nombreux. Ces petits gestes du quotidien peuvent faire une vraie différence si tout le monde s’y met ! N’hésitez pas à nous partager vos écogestes zéro plastique si vous en avez !

Si vous souhaitez recevoir d’autres astuces durables, n’oubliez pas de consulter régulièrement notre blog.