blog Mega

Comment savoir si je consomme trop de gaz ?

2022-02-08 / Clelia

Vous trouvez vos factures de gaz trop élevées ? Vous voulez savoir comment calculer votre consommation annuelle de gaz ? Et surtout, vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Nous vous donnons les informations dont vous avez besoin.

La consommation moyenne des Belges.

La consommation de gaz peut fortement varier d’un foyer à un autre. En effet, celle-ci dépend de plusieurs facteurs, le plus déterminant étant de savoir si votre habitation est chauffée au gaz ou pas.

La moyenne annuelle en Belgique est estimée à 16.282 kWh. Toutefois, comme expliqué, ces chiffres peuvent énormément varier. Les deux principaux critères de variation sont l’usage du gaz ainsi que la surface de l’habitation. De fait, le gaz peut être utilisé pour :

Quels facteurs influencent la consommation de gaz ?

Votre consommation moyenne de gaz est influencée par plusieurs facteurs, plus ou moins importants en fonction de la situation.

Citons en premier la météo et plus précisément les températures. Eh oui, c’est logique mais on n’y pense pas forcément. Plus les températures sont fraîches, plus les personnes qui se chauffent au gaz de ville consommeront. Dans le même ordre d’idée, il est évident que vous consommez plus durant les mois hivernaux que pendant les beaux jours. C’est donc un facteur important dans la balance.

L’isolation de l’habitation constitue un autre élément important à considérer. En effet, chauffer une maison ou un appartement mal isolé, ça revient plus ou moins au même que de chauffer pour rien. Lorsque vous chauffez une habitation mal isolée, les déperditions de chaleur sont importantes, vous devez donc consommez davantage pour atteindre la température désirée. Il est donc souvent intéressant de considérer quelques adaptations ou rénovations au niveau de l’isolation de votre habitation afin de diminuer votre consommation moyenne de gaz et par conséquent, votre budget annuel. Il existe d’ailleurs différentes aides octroyées par les Régions ou l’État,  pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique en Belgique.

Dans le même ordre d’idées, utiliser une chaudière ou un chauffe-eau trop ancien engendre souvent une surconsommation de gaz. Dans la mesure où ces appareils fonctionnent pratiquement 24h sur 24, il est intéressant d’opter pour des modèles plus récents qui permettent de réaliser de grosses économies d’énergie. Notez également qu’il est important de bien entretenir ces appareils non seulement pour assurer leur longévité mais également éviter la surconsommation.

Enfin, le nombre de personnes vivant sous votre toit influence bien évidement votre consommation moyenne de gaz. Plus vous êtes nombreux, plus la consommation sera importante. De même que plus vous passez de temps chez vous, plus vous consommez. On sait d’ailleurs que le télétravail est en partie responsable de l’augmentation de la consommation de gaz de certains Belges.

Les foyers chauffés au gaz.

Pour les foyers se chauffant au gaz, 60% de la consommation annuelle est consacrée au chauffage. La consommation du gaz de chauffage est elle-même influencée par le type de logement dans lequel vous vivez (superficie, isolation, appartement ou maison, etc.) mais également par le nombre de personnes composant le foyer ainsi que leurs habitudes de consommation. Les chiffres sont donc très changeants.

Le tableau suivant vous donnera toutefois une idée de la consommation de ménages utilisant le gaz pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson.

Superficie du logementNombre de personnesConsommation moyenne par an
30m²14100 kWh
50m²27000 kWh
70m²316400 kWh
100m²417500 kWh
120m²419900 kWh
150m²423600 kWh
200m²530700 kWh

Calculer sa consommation moyenne de gaz.

Vous pouvez très simplement calculer votre consommation moyenne (par exemple sur un mois) en relevant vos index. Pour ce faire, relevez votre index au début du mois et à la fin. Il vous suffit alors de faire la différence entre les deux. Vous obtiendrez votre consommation pour le mois qui vient de s’écouler. Notez que votre compteur affiche la consommation en m³. En général, les fournisseurs vous facturent en kWh. Pour convertir les m³, il faut utiliser le coefficient de conversion de votre commune (indiqué sur votre régularisation annuelle).

A noter également, la consommation de gaz peut très fortement varier d’un mois à l’autre. Évidemment, vous ne consommez pas autant en été qu’en hiver (surtout si vous vous chauffez au gaz).

Pour vous donner un ordre d’idée, la consommation moyenne de gaz en m³ en Belgique est d’environ 1628m³. Bien sûr, c’est une moyenne, et comme nous l’avons dit, ces chiffres peuvent fortement varier en fonction de vos habitudes de consommation, du nombre de personnes vivant avec vous, etc.

Comment réduire sa consommation de gaz ?

Quelques petits gestes simples peuvent faire diminuer votre consommation et alléger vos factures :

Il est également possible de faire de plus gros investissements qui vous permettront de faire des économies sur le long terme. C’est le cas des travaux d’isolation (nouveaux châssis, isolation des toitures, etc.). Il s’agit bien sûr de grosses dépenses mais qui peuvent faire une réelle différence au niveau de votre consommation de gaz. Notez qu’il existe des aides financières pour les travaux de rénovation et d’isolation.

Pour conclure…

Nous avons pu vous donner une idée de la consommation moyenne des foyers belges. Toutefois, comme nous l’avons indiqué, la consommation de gaz est une donnée vraiment très variable en fonction de différents facteurs. Le tout, c’est de tâcher de maîtriser sa consommation au quotidien grâce à de petits gestes.

Vous pouvez bien sûr vous poser la même question quant à votre consommation moyenne d’électricité. En Belgique, la consommation moyenne varie entre 2000 et 3305Kwh/an, en fonction des régions mais également, tout comme pour le gaz, des habitudes de consommation. Vous voulez en savoir plus ? C’est par ici.

Vous souhaitez d’autres astuces conso ? Consultez régulièrement notre blog.