blog Mega

Comment profiter au maximum des heures creuses ? 

2022-12-22 / Clelia

Les prix de l’énergie étant au plus haut depuis de longs mois, chacun·e cherche des solutions afin de faire baisser ses factures. Dans ce contexte, nous vous donnons quelques conseils pour tirer le meilleur parti des heures creuses afin de réduire vos coûts électriques. 

Les heures creuses c’est quoi ? 

Un compteur électrique en Belgique peut être de deux types : mono-horaire ou bihoraire. En fonction du type de compteur (ou de la configuration du compteur) dont vous bénéficiez, votre électricité sera facturée de deux façons différentes :  

La plage horaire “creuse” peut varier en fonction des communes. Pour connaître la tranche exacte qui s’applique chez vous, vous pouvez contacter votre gestionnaire de réseau. Le plus souvent, les heures pleines s’appliquent de 7h du matin à 22h en semaine (du lundi au vendredi), tandis que les heures creuses s’appliquent de 22h à 7h du matin en semaine et tout le weekend.  

Vraiment plus économiques ? 

La facturation bihoraire est avantageuse si vous avez l’intention (ou l’habitude) de consommer votre énergie principalement durant les heures creuses. On considère en effet qu’opter pour cette option tarifaire n’est avantageuse que si vous consommez au moins 35% de votre consommation d’électricité, durant les heures creuses. Si vous consommez moins de 35% de votre électricité durant ces créneaux, il serait alors plus intéressant pour vous d’opter pour la facturation mono-horaire. 

En moyenne, le kWh en heure creuse est 25% moins cher que le Tarif mono-horaire. En revanche, le kWh en heure pleine est environ 10% plus cher. C’est pourquoi, si vous consommez plus en heures pleines qu’en heures creuses, vous risquez de payer davantage, qu’avec le mono-horaire. Il faut donc bien être attentif·ve à cet élément. 

Si vous souhaitez changer de type de facturation (passer de mono-horaire à bihoraire, ou inversement), il vous suffit de contacter votre fournisseur d’énergie qui pourra introduire la demande. Attention, si vous disposez d’un compteur mono-horaire et que vous souhaitez passer au bihoraire, il faudra remplacer votre compteur. En revanche, si vous bénéficiez déjà d’un compteur bihoraire mais qui est simplement “configuré” en mono-horaire, il sera possible de changer la configuration, sans remplacer le compteur. 

Comment bien rentabiliser les heures creuses ? 

L’astuce pour profiter au maximum des heures creuses (et donc, moins chères), c’est bien sûr de consommer un maximum possible, durant ces moments. Toutefois, ce sont souvent des heures peu pratiques (surtout la nuit). Heureusement, la plupart des appareils électroménagers récents donnent la possibilité de programmer l’heure de début d’utilisation. Nous vous conseillons donc, de manière générale, et tant que possible, d’utiliser vos appareils les plus énergivores durant les heures creuses. Ainsi, les appareils particulièrement énergivores tels que le lave-linge, le sèche-linge ou encore le lave-vaisselle, méritent d’être utilisés durant ces périodes. 

Quelques conseils. 

Comme nous l’avons dit, nous vous conseillons donc de programmer vos appareils pour qu’ils fonctionnent uniquement durant les heures creuses.  

En ce qui concerne votre lave-linge, nous vous conseillons d’ailleurs d’opter pour un lavage à basse température car c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité.  

Il en va d’ailleurs de même pour le lave-vaisselle, pensez à utiliser le mode “éco” qui utilise automatiquement une température plus basse.  

Notez que si vos appareils ne bénéficient pas d’une option permettant de programmer leur utilisation, vous pouvez investir dans des prises à minuteur mécanique ou des prises intelligentes. La prise à minuteur mécanique est une prise avec un programmateur intégré, permettant de mettre en marche et d’arrêter automatiquement un appareil électrique. La prise intelligente (ou connectée), quant à elle, permet de transformer un appareil non connecté en produit intelligent. Ce type de prise est couplé à une application, ce qui permet de programmer l’utilisation mais également de lancer l’utilisation à distance par exemple.  

Profitez également des heures creuses pour recharger vos appareils électroniques (smartphone, ordinateur portable, etc.). Cela peut sembler anecdotique, mais il n’y a pas de petites économies en termes d’énergie. 

De plus, pensez à régler votre ballon d’eau chaude pour qu’il fonctionne durant les heures creuses. Ainsi, vous pourrez bénéficier de l’eau chaude, durant les heures pleines.  

Enfin, si vous avez une voiture électrique, bien évidemment, il est très avantageux de la recharger durant les heures creuses. En effet, bien que très variable en fonction du modèle et du nombre de kilomètre que vous allez parcourir, une voiture électrique représente une consommation d’électricité très importante. En moyenne, on compte que 15.000km parcourus correspondent à une dépense de 2.250kWh. Cela vaut donc bien la peine d’effectuer les recharges au moment où le kWh vous coûte moins cher. 

Pour terminer… 

Vous l’aurez compris, cela vaut la peine de vous demander s’il serait avantageux pour vous de passer à la facturation bihoraire. Si vous souhaitez faire ce changement, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’énergie. Vous bénéficiez déjà d’une facturation bihoraire ? Dans ce cas, suivez nos conseils afin d’en profiter au mieux et de réduire vos factures d’électricité. 

Consultez notre blog pour découvrir d’autres astuces pour faire des économies d’énergie.