Mega a 9 ans !

Mega 9 ans

Le mois de juin a été spécial pour Mega et pour cause, nous avons fêté notre 9e anniversaire ! Pour l’occasion, nous revenons avec vous sur les moments-clé de ces 9 folles années et nous vous montrons comment le petit fournisseur liégeois est devenu grand.  

1. Le jour où tout commence… 

C’est le 13 juin 2013 que Mega lance son premier contrat d’énergie, depuis son petit bureau à Liège. 

Au départ, Mega, c’est l’idée de deux jeunes entrepreneurs liégeois (Thomas Coune et Michael Corhay) qui se donnent pour objectif de fournir de l’énergie moins chère tout en offrant un service client de haute qualité. Avec une équipe de 4 personnes, ils se lancent sur le marché de l’énergie belge.   

A cette époque, l’offre en Belgique est très diversifiée suite à la libéralisation du marché de 2007.  

Le défi pour Mega était de se démarquer et de parvenir à se faire une place aux côtés des fournisseurs connus. Inutile de chercher très loin, le nerf de la guerre, c’est le prix bien sûr ! Les fondateurs sont alors partis d’un constat très simple : l’électricité et le gaz sont des besoins de première nécessité. Par conséquent, ils devraient être accessibles à des prix raisonnables pour tous. La mission de Mega fut toute trouvée : fournir de l’électricité et du gaz au plus bas prix et les facturer de manière correcte et simple. C’est ainsi qu’est née “La même énergie. Juste moins chère.”. Et pour proposer une énergie moins chère, pas de recette secrète ou miracle, il faut tout faire soi-même, pour limiter les coûts. C’est donc avec un service client localisé à Liège, mais aussi un service informatique et financier entièrement home-made que tout commence.  

2. Premier achat groupé.

Les fondations de Mega sont donc posées. Notre leitmotiv ? Proposer de l’énergie à un prix toujours compétitif. Pour y parvenir, outre ses valeurs, Mega a opté pour la stratégie des achats groupés1. Cela a porté ses fruits puisque nous remportons l’Achat Groupé organisé par Test-Achats. Celui-ci sera le premier d’une longue série (près d’une soixantaine à ce jour). Ces victoires successives nous permettent d’asseoir notre positionnement en tant que fournisseur moins cher sur le marché de l’énergie belge.  

3. 100.000 client·e·s. 

Mega fait son chemin, une étape après l’autre et en 2018, soit seulement 5 ans après ses débuts, inscrit son/sa 100.000e client·e ! 100.000 personnes en Belgique avaient décidé de faire confiance au jeune fournisseur que nous étions. Thomas Coune, notre CEO, se rappelle :  

La fête que nous avons organisée pour fêter 100.000 client·e·s, c’est vraiment un super souvenir, d’ailleurs, le temps de l’organiser, nous avions déjà atteint les 200.000 client·e·s !!  😀 

C’est également début 2018 que nous avons ouvert notre bureau à Leuven. Celui-ci est entièrement dédié à nos client·e·s néerlandophones et est composé, à l’origine, de seulement 4 personnes.  

4. Mega arrive en France. 

Subitement, les choses se sont accélérées. C’est sur cette lancée que Mega décide de commercialiser son offre d’électricité en France en 2018 et, dans la foulée, de gaz en 2019. On ne s’est pas arrêtés en si bon chemin puisqu’en 2020, Mega reprend le portefeuille de client·e·s résidentiel·le·s du fournisseur français Butagaz. Aujourd’hui, nous comptons plus de 55.000 points de livraison partout en France et 25 employé·e·s situé·e·s à Montpellier et Amiens.  

5. Mega à la TV et à la radio. 

Comme il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers, en 2019, Mega décide qu’il est temps de moderniser son identité visuelle. Nouveau site web, nouveau slogan, on a voulu se réinventer pour coller encore plus à notre rôle de challenger qui casse les codes. Mega veut toujours se démarquer, être là où on ne l’attend pas, se faire une place et se faire entendre.  

C’est avec cette idée en tête mais un petit budget, que nous mettons sur pied notre première campagne publicitaire de grande envergure. Rien à voir avec les énormes campagnes engagées par certains fournisseurs, bien sûr. Mais avec nos moyens (comme d’habitude) nous sommes parvenus à faire quelque chose qui claque, de décalé et disons-le, de plutôt osé ! Vous vous rappelez peut-être des aventures de Yannick, Jan, Cindy et Christine mais peut-être aussi des affiches publicitaires dans les rues des grandes villes. Voyant le succès de cette campagne, pas question de s’arrêter là … C’est ainsi que nous avons lancé notre 1ère campagne à la radio suivie de spots télé ! 

6. Mega reprend le portefeuille clients de plusieurs fournisseurs belges. 

Au fil des mois et des années, le portefeuille de client·e·s Mega continue de s’étoffer. Notamment grâce à la reprise des portefeuilles client·e·s de plusieurs fournisseurs belges stoppant leurs activités. Citons, par exemple, Enovos et Belpower. Et plus récemment, Watz et VEL (Vlaamse Energieleverancier) qui ont cessé leur fourniture et dont une partie des client·e·s résidentiel·le·s a été reprise par Mega. 

7. Mega devient le 6e fournisseur belge. 

L’aventure se poursuit et en 2019, Mega passe le cap des 300.000 client·e·s. Ce qui fait alors de nous le 6e fournisseur belge. C’est la preuve que notre notoriété s’installe et que notre objectif de nous faire une place auprès des grands fournisseurs n’était plus un simple rêve ! 

8. Mega aux Pays-Bas. 

Mega continue également de s’étendre dans les pays voisins. C’est ainsi qu’après avoir investi le marché français, nous déposons nos valises en Hollande. Encore un nouveau défi à relever. Début 2022, nous accueillons nos premier·e·s client·e·s Mega Netherlands. Bien sûr, ce chapitre n’en est encore qu’à ses prémices, mais se veut déjà très prometteur et plein de bonnes surprises.  

9. Un demi-million de client·e·s ! 

Même dans les situations les plus compliquées, Mega est toujours parvenu à garder le cap. Mais surtout à rester présent pour ses client·e·s, quoi qu’il arrive. Même durant cette période particulière qu’a été la crise sanitaire, avec son lot de confinements et de télétravail. La preuve en est, c’est durant l’été 2020 que nous franchissons une nouvelle étape : 500.000 client·e·s. Un demi-million de Belges ont choisi le fournisseur d’énergie challenger qui fait parler de lui depuis quelques années.  

9 ans et c’est pas fini ! 

Pour résumer ces 9 années, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une belle aventure faite de défis et de personnes motivées et passionnées par le marché de l’énergie. Comme nous l’a confié Thomas Coune (CEO) :  

« Je suis fier que l’on soit parvenus à s’imposer durablement dans le paysage énergétique belge avec notre offre d’énergie moins chère rendue possible par notre excellence dans l’optimisation des coûts ».  

Effectivement, c’est ça Mega, des équipes d’experts dans leur domaine qui rendent possible cette optimisation afin de pouvoir proposer des tarifs compétitifs aux client·e·s, sans sacrifier la qualité du service que nous leur offrons.  

La satisfaction de nos client(e)s, c’est ce qui continue à nous pousser chaque jour à aller toujours plus loin, à réfléchir à de nouvelles façons de faire, à proposer de nouvelles idées pour optimiser l’expérience de nos client·e·s.  

Aujourd’hui nous comptons un peu plus de 600.000 client·e·s mais notre vision des choses n’a pas changé, vous restez notre priorité.  

Nous tenons donc bien sûr à remercier nos client·e·s fidèles mais aussi ceux/celles qui nous ont rejoint plus récemment. Merci de croire en nous, même dans l’adversité, et de nous permettre de vous montrer que Mega, c’est le bon choix, aujourd’hui et encore pour longtemps ! 

On dit que le chiffre 9 symbolise la fin d’un cycle et le commencement d’un nouveau. Ce sont 9 années incroyables qui viennent de s’écouler pour Mega et nous sommes plus motivé·e·s que jamais pour entamer les 9 prochaines et bien plus encore !  

Et comme une image vaut toujours mieux qu’un long discours, en 9 ans, Mega c’est :  

mega 9 ans

 

(1) Ce système permet de proposer des prix défiant toute concurrence aux client·e·s.