blog Mega

Les avantages d’un tarif variable.

2023-09-04 / Clelia

Ces dernières années, les prix de l’énergie ont connu de véritables montagnes russes. Nous vous avons parlé le mois dernier de la volatilité des prix de l’énergie pour expliquer ces fluctuations et le rôle que jouent les tarifs variables à cet égard. Quels sont exactement les avantages d’un tarif variable ? C’est ce que nous allons vous expliquer.  

La différence entre un tarif fixe et un tarif variable.

Il est tout d’abord important de connaître la différence entre un tarif fixe et un tarif variable. En voici donc les caractéristiques.  

Tarif fixe.

Un tarif fixe signifie que votre prix au kWh ne change pas pendant la durée de votre contrat. Votre prix n’est pas non plus soumis aux fluctuations du marché de l’énergie. Vous continuez donc à payer le même prix pour votre énergie pendant la durée de votre contrat. Bien entendu, ce prix dépend de votre consommation. La consommation est toujours calculée sur base de la différence entre deux relevés de compteur. Nous multiplions ensuite cette différence par le tarif fixe qui s’applique à votre contrat. 

Tarif variable.

Un tarif variable signifie que votre prix au kWh évolue avec les prix du marché et que celui-ci est indexé (trimestriellement). Cette évolution fonctionne dans les deux sens : si les prix du marché de l’énergie augmentent, votre tarif augmentera avec eux et vous paierez plus cher. À l’inverse, si les prix diminuent (comme c’est actuellement le cas), vous bénéficierez également d’un prix plus bas. 

Un tarif variable avec une régularisation annuelle.

Dans tous les cas, le montant de votre acompte ne change pas. En effet, chaque mois (ou tous les trois mois), vous payez le même montant, jusqu’à votre régularisation annuelle. Au moment de calculer cette facture annuelle, nous utilisons des profils de consommation. En bref, ces profils de consommation nous permettent de répartir votre consommation totale annuelle en périodes (par exemple, un mois). Nous examinons ensuite le pourcentage de votre consommation totale que vous avez utilisé au cours d’une période donnée. En effet, au cours de l’année, vous n’avez pas toujours la même consommation d’énergie. En été, vous ne consommerez pratiquement pas de chauffage, alors qu’en hiver il sera peut-être régulièrement allumé. Dans le même ordre d’idée, vous consommez probablement davantage d’énergie durant les weekends qu’en semaine. Ensuite, nous examinons les prix de l’énergie au cours de cette période donnée. Vous pouvez retrouver ces prix sur nos fiches tarifaires. 

Un tarif variable avec une régularisation mensuelle.

Si vous optez pour une régularisation mensuelle (uniquement possible en Flandre actuellement), le principe est différent. Si vous disposez d’un compteur numérique, celui-ci envoie des relevés mensuels au gestionnaire de réseau. Il ne s’agit pas de profils de consommation ou de moyennes, mais bien de ce que vous avez réellement consommé au cours du mois. Cette consommation vous est ensuite facturée au tarif applicable pour ce mois. Vous ne payez donc pas de factures d’acompte et ne serez pas surpris si vos paiements acomptes ne suffisent pas à couvrir votre consommation. Cependant vous consommerez davantage en hiver et vos coûts énergétiques pour cette période seront plus élevés, de sorte que vos factures mensuelles de régularisation peuvent fortement varier d’une période à l’autre. Avec une facture de régularisation annuelle, vous pouvez étaler un peu vos dépenses grâces aux factures d’acompte. 

Pourquoi un tarif fixe est-il si intéressant ?

Nous comprenons qu’un tarif fixe puisse sembler très attrayant après les dernières années. Les gens aiment à nouveau opter pour la sécurité après une longue période d’incertitude, et c’est aussi ce qui rend un tarif fixe si attractif. Pendant la crise de l’énergie, Mega a pris la décision de cesser temporairement de commercialiser des contrats à taux fixe. Les prix du marché étaient alors si élevés que nous voulions éviter que nos clients soient coincés avec un prix très élevé pendant un an. En optant pour un tarif variable, ils pouvaient bénéficier des baisses des prix sur le marché de l’énergie. Nous constatons actuellement des baisses des prix de l’énergie, ce qui signifie que les tarifs fixes sont à nouveau possibles. Le problème est que votre tarif n’évolue pas avec les baisses des prix : si les prix baissent encore, vous paierez toujours votre énergie au même prix qu’au début de votre contrat. 

Les avantages d’un tarif variable.

L’avantage d’un tarif variable est qu’il reflète correctement les prix actuels de l’énergie. Il offre une vision transparente de votre facture d’énergie, où vous payez le prix réel de l’énergie que vous consommez. Vous bénéficiez des baisses des prix sur le marché car votre tarif évolue avec vous. Cependant il est difficile de prévoir quand ce sera le cas, car l’évolution des prix dépend de divers facteurs externes : un hiver doux, un été chaud, la situation géopolitique, etc. Vous pouvez consulter les tarifs pour chaque mois en ligne sur nos cartes tarifaires. Lorsque votre contrat prend fin chez Mega, nous vous proposons toujours le produit le moins cher avec les mêmes caractéristiques et services. Vous pouvez donc toujours bénéficier du tarif le plus avantageux pour votre situation.  

Comme vous avez pu le lire ci-dessus en Flandre, vous pouvez également opter pour une régularisation mensuelle. Ce mode de facturation offre la vision la plus clair de votre consommation d’énergie et des tarifs qui lui sont appliqués : grâce à votre compteur numérique, vous savez exactement quand et combien vous consommez. Si vous optez pour des relevés annuels, les factures d’acompte peuvent vous aider à répartir un peu plus vos frais énergétiques.  

En conclusion…

Choisir un tarif variable, c’est choisir un prix qui varie en fonction du marché de l’énergie. Vu l’évolution actuelle des prix, vous pouvez profiter de la tendance à la baisse. Par ailleurs, il est toujours important de surveiller sa consommation d’énergie, car l’énergie la moins chère est bien sûr celle que l’on ne consomme pas.  

Comme toujours, pour plus de conseils et d’informations sur le marché de l’énergie, consultez notre blog.