blog Mega

Saga Service client : le renouvellement de votre contrat.

2023-04-25 / Clelia

Dans ce quatrième article de notre série sur notre service clientèle, nous vous disons tout sur le renouvellement de votre contrat chez Mega.

Lorsque vous concluez un contrat avec Mega, vous choisissez toujours un tarif parmi notre gamme d’électricité et de gaz. Quand le contrat que vous avez choisi arrive à échéance, Mega renouvelle automatiquement celui-ci. Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne notre procédure de renouvellement.

Quand mon contrat sera-t-il renouvelé ?

En principe, un contrat a toujours une durée indéterminée jusqu’à ce qu’il soit résilié par le/la client·e (en raison d’un changement de fournisseur, d’un déménagement ou d’un décès) ou par Mega (pour cause de non-paiement).  

Ce qui est fixé pour une période déterminée, c’est le tarif que vous avez choisi.  Chez Mega, vous avez le choix entre un tarif variable ou un tarif fixe. C’est à vous de choisir, en fonction de vos besoins mais également de la situation sur le marché de l’énergie.

Vous trouverez toujours la durée du tarif que vous avez choisi :  

Chez Mega, nous vous informons (par e-mail ou courrier) au moins deux mois avant la fin de votre période tarifaire actuelle que votre contrat sera renouvelé avec de nouveaux tarifs. Ce renouvellement se fait toujours automatiquement avec le produit le moins cher et équivalent à votre contrat actuel. Nous prenons en compte (dans la mesure du possible et en fonction de l’offre du moment) le type de tarif (fixe ou variable), le type d’énergie, le niveau de service et la durée du contrat.

Où puis-je trouver mon tarif de renouvellement ? 

Vous pouvez consulter votre tarif de renouvellement au moins deux mois avant la fin de votre tarif actuel, dans votre espace client myMega, en allant dans l’onglet “mes contrats”.

Puis-je adapter mon tarif de renouvellement ? 

Bien que le tarif de renouvellement que nous proposons soit toujours adapté le plus possible à vos préférences, vous pouvez toujours demander à adapter votre proposition de renouvellement. Par exemple, vous voulez choisir vous-même le tarif qui sera appliqué au cours de la prochaine année contractuelle ? C’est possible ! Dans ce cas, contactez notre service client à l’adresse info@mega.be ou par téléphone au 04/268.20.00. Un membre de notre personnel se fera un plaisir de vous aider à choisir le meilleur prix pour votre énergie et soumettre une demande d’ajustement de votre tarif de renouvellement. Vous pouvez également contacter notre service client à tout moment si vous souhaitez recevoir une offre pour votre nouveau tarif. 

Quand le tarif de renouvellement que j’ai choisi sera-t-il appliqué ? 

La date à laquelle le tarif que vous avez choisi est appliquée et déterminée automatiquement. 

Nous pouvons alors appliquer rétroactivement le tarif de renouvellement que vous avez choisi à partir du début du renouvellement de votre contrat. 

Attention : si vous avez déjà reçu une régularisation dans les 3 premiers mois de votre renouvellement de contrat, nous ne pourrons pas appliquer rétroactivement le tarif que vous avez choisi. Dans ce cas, le nouveau tarif sera appliqué à partir du premier mois suivant la régularisation.  

Dans ce cas, le tarif que vous avez choisi sera appliqué à partir du mois suivant. 

Mon acompte est-il automatiquement ajusté lorsque mon contrat est renouvelé ?  

Non. À moins que vous ne modifiiez vous-même votre acompte, celui-ci reste inchangé jusqu’à votre prochaine régularisation. Une fois que nous aurons reçu vos index de la part de votre gestionnaire de réseau, nous pourrons utiliser les profils de consommation pour calculer précisément quelle partie de votre consommation doit être facturée sur votre ancien tarif et sur votre nouveau. Ce n’est qu’alors que nous verrons s’il est nécessaire d’ajuster votre acompte (à la hausse ou à la baisse). 

Bien que nous n’adaptions pas automatiquement le montant de votre acompte, vous pouvez toujours anticiper votre facture de régularisation en augmentant vous-même le montant. En effet, le montant de votre acompte doit toujours être adapté autant que possible à votre consommation ainsi qu’aux prix de l’énergie. Ainsi, vous pouvez répartir le coût de votre consommation sur toute l’année et éviter une facture de régularisation élevée. À moins que votre acompte n’ait été récemment ajusté, votre montant actuel peut ne pas tenir compte des fluctuations actuelles du marché de l’énergie. Même si les mesures gouvernementales (telles que la réduction de la TVA à 6% et la prime fédérale de chauffage) peuvent alléger quelque peu votre facture d’acompte, les prix élevés de l’énergie se feront toujours sentir. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il peut être intéressant de revoir préventivement le montant de votre acompte. 

Je ne veux pas que mon contrat soit renouvelé. Que dois-je faire ? 

Vous n’êtes pas d’accord avec notre proposition ? Vous pouvez bien sûr refuser le renouvellement de votre contrat, gratuitement et sans condition, en vous inscrivant auprès d’un autre fournisseur d’énergie. 

Dans le prochain épisode… 

Même lorsque les prix de l’énergie sont élevés, chez Mega, nous faisons de notre mieux pour vous offrir les prix les plus compétitifs possible pour votre énergie, et ce, aussi lors de votre renouvellement. Nous pensons qu’il est important que vous puissiez bénéficiez de la même énergie, juste moins chère, sur le long terme. 

Le mois prochain, nous nous intéresserons à l’établissement de votre régularisation annuelle chez Mega.  

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à notre blog. Vous y trouverez les dernières actualités concernant Mega et le marché de l’énergie, mais aussi des conseils pour économiser de l’énergie et de l’argent au quotidien.