blog Mega

Réduire sa consommation d’eau.

2023-07-27 / Clelia

Un ménage de 4 personnes consomme en moyenne 110m³ d’eau par an (soit 110.000 litres). Ce n’est pas rien ! Surtout en été, il est utile de surveiller sa consommation d’eau. En mettant en place quelques petits gestes, cela peut devenir un jeu d’enfants ! Mega vous explique comment faire.

En juin 2023, les températures ont régulièrement dépassé les 30 degrés en Belgique. Bien que juillet ne soit pas le mois le plus sec jamais enregistré, il est important d’utiliser l’eau de manière judicieuse durant les mois estivaux. Plusieurs experts soulignent d’ailleurs depuis plusieurs années l’importance d’une politique structurelle de l’eau afin d’être mieux armé·e·s contre les éventuelles futures sécheresses. Nous vous donnons donc quelques conseils pour économiser de l’eau et de l’énergie ! 

Mais où va toute cette eau ?

110m³ ça fait beaucoup d’eau. L’image ci-dessus montre clairement les deux grands responsables de la consommation d’eau annuelle : le bain/la douche (36%) et la chasse d’eau (31%). Ensemble, ils représentent plus de la moitié de notre consommation d’eau totale ! Voici nos conseils pour réduire votre consommation, et pas seulement dans la salle de bains ! 

7 conseils pour éviter la consommation d’eau inutile.

1. Réparer les fuites (sans attendre).

Vous avez remarqué qu’un de vos robinets ou que votre chasse d’eau fuyait ? Essayez de le/la (faire) réparer dès que possible pour éviter de gaspiller de l’eau. En effet, un robinet qui goutte ou une chasse qui coule ça peut vous coûter des centaines d’euros par an, en eau gaspillée ! Comme pour la consommation d’électricité et de gaz, la règle d’or est la suivante : l’eau la moins chère est celle qu’on ne consomme pas.  

2. Installer des appareils économes en eau.

Pour éviter toute consommation inutile d’eau, vous pouvez également installer des appareils économes en eau. Pensez à :   

3. Prendre une douche plutôt qu’un bain.

Rien ne vaut une douche rapide en été. À condition d’y passer moins de 10 minutes, une douche est plus économique qu’un bain. En effet, une douche de 5 minutes consomme environ 60 litres d’eau, contre 120 à 150 litres pour une longue douche ou un bain. 

4. Fermer le robinet.

Nous ne le répéterons jamais assez. Fermez toujours le robinet (correctement) lorsque vous ne l’utilisez pas. Un robinet ouvert peut consommer jusqu’à 13 litres d’eau par minute. Vous avez la mauvaise habitude de laisser couler le robinet ? Faites une faveur à la planète et à votre portefeuille et installez des robinets à détecteur de mouvement ou avec une fonction pause. Avant de prendre votre douche, vous laissez couler l’eau pour qu’elle chauffe ? Récupérez cette eau pour arroser vos plantes ou nettoyer le sol par exemple.   

5. Remplir les machines.

Évitez les lavages inutiles et ne les lancez que lorsque votre machine à laver et/ou votre lave-vaisselle est/sont complètement chargé(s). D’ailleurs, comme il y a plus de friction entre les textiles dans une machine à laver pleine, votre linge sortira plus propre.   

6. Récupérer l’eau de pluie.

Depuis 2014, l’installation de citernes d’eau de pluie est obligatoire pour les nouvelles constructions et les grandes rénovations. Même s’il s’agit d’un investissement important, vous ne pouvez qu’en tirer profit. Grâce à l’eau collectée, vous ne gaspillerez plus la précieuse eau potable pour arroser vos plantes, nettoyer la maison ou laver la voiture. De plus, vous pouvez également raccorder votre lave-linge et lave-vaisselle à votre citerne d’eau de pluie !  

7. Économiser l’eau du jardin.

économie eau jardin

Notre jardin aussi subit les étés chauds et secs. Il est donc important de l’arroser intelligemment.   

Il est préférable d’arroser vos plantes juste après le lever du soleil ou tard le soir. Le sol sera plus humide et vos plantes auront plus de temps pour absorber l’eau. Si vous arrosez au moment le plus chaud de la journée, l’eau s’évapore rapidement et vos plantes peuvent même brûler. Ce serait dommage !  

Enfin, n’oubliez pas qu’en faire trop n’est jamais bon. Ne soyez donc pas trop généreux·se lorsque vous arrosez votre jardin. Beaucoup de plantes n’ont pas du tout besoin d’autant d’eau. Arrosez donc chaque plante séparément et évitez le gaspillage.   

 

Pour terminer…  

C’est toujours plus facile et motivant de poursuivre ses bonnes habitudes lorsque l’on peut constater des résultats. Effectuez donc régulièrement des relevés de compteur pour mesurer l’impact de nos conseils sur votre consommation d’eau et d’énergie. Si vous voyez votre consommation monter en flèche, il y a peut-être une fuite quelque part ! Dans ce cas, faites vérifier votre installation au plus vite.   

Consultez régulièrement notre blog pour obtenir d’autres conseils pour économiser de l’énergie et de l’argent !